lundi 15 août 2011

ASSISES NATIONALES DU DEVELOPPEMENT DURABLE


Les Secrets d'Afrique de Hogon Tours sont à l'honneur, dans le cadre du développement durable.
Un partenariat qui mérite d'être souligné, une reconnaissance aussi pour les efforts fournis et la philosophie que nous développons.
voici ce que l'on dit de nous :

Description de la contribution
Parce que nombre d'agences de voyage vers l'Afrique sont pilotées à distance par des occidentaux, le soutien actif d'un projet d'agence né au Mali par des maliens pour faire découvrir l'Afrique de l'Ouest secrète, avec un réseau d'acteurs africains, semblait un vrai enjeu solidaire. Compte tenu des faibles revenus des maliens même diplômés, il semblait intéressant de les aider à mettre en avant leur action par la construction d'outils web adaptés, de leur donné une visibilité sur le web par un bon référencement et une actualisation permanente des informations. 


Hogon Tours est ainsi né aux yeux d'un public international, pour permettre aux touristes qui le souhaitent de partir à la découverte des cultures méconnues : Bozo, Samako, senoufo, Mandingues, ou plus connues : Touareg, Peulh et Dogon. La girafe a été choisie comme symbole de Hogon tours, par souci de sensibiliser les publics aux problèmes écologiques, cet animal étant devenu particulièrement rare dans ces territoires. Enfin, dans cette action bénévole, il y a la volonté de faire le contre-pied d'une médiatisation trop dévastatrice de problèmes d'insécurité cantonnés pourtant à des contrées non visitées par les guides ni les populations.
    L'action contribue à :

  • Favoriser des modes de consommation et de production responsables
  • Développer une citoyenneté mondiale : proposer aux touristes potentiels un tourisme responsable, apte non seulement à permettre la découverte de peuples et cultures méconnus mais à participer à leur maintien par apports de sources de revenus directs.
  • Favoriser l'essor de filières locales et équitables : permettre à des populations isolées de participer par leur implication (artisanat, restauration, guide, hébergement, chauffeurs, chameliers et piroguiers...) à un réseau d'acteurs du tourisme locale de leur pays.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire